AFRIQUE INTER

Nigeria : une mine s’effondre faisant au moins 18 morts et des dizaines de disparus

Image

Au moins 18 corps de mineurs artisanaux ont été retirés d'une mine qui s'est effondrée lors de fortes pluies dans l'État de Zamfara, dans le nord du Nigeria. Les secours sont encore à la recherche de dizaines de mineurs piégés.

 

Sous un abondant orage, un rocher s'est effondré jeudi matin sur une mine illégale dans les environs du village de Kadauri, dans le district de Maru. L’énorme pierre à l'entrée de la fosse s'est déplacée subitement durant l’averse et a enseveli les mineurs à l'intérieur. Selon le premier bilan établi, 18 personnes ont péri. 

 

Des dizaines d'autres mineurs étaient toujours piégés à l'intérieur et leur sort reste inconnu. La fosse effondrée, qui pouvait accueillir des dizaines de mineurs, était l'une des nombreuses fosses récemment creusées dans le site minier nouvellement créé.

 

Zamfara, un État agricole pauvre, est riche en gisements d'or. L'exploitation minière artisanale illégale y prospère dans les campagnes malgré plusieurs tentatives des autorités pour y mettre fin, qui ont échoué. Du coup, ces dernières ont été obligées de lever plusieurs interdictions sur les mines artisanales.

Suivre la chaîne Afrique Inter sur WhatsApp  👍