AFRIQUE INTER

Guinée : l’élection présidentielle aura lieu le 28 décembre

Image

Après l’adoption à 89,38% la semaine dernière de la nouvelle loi fondamentale du pays par référendum, les Guinéens sont appelés aux urnes le 28 décembre pour élire un nouveau président.

 

Selon un décret lu samedi soir à la télévision nationale, le chef de l’Etat guinéen Mamadi Doumbouya a fixé la présidentielle au 28 décembre.

 

Cette annonce intervient au lendemain de la publication des résultats définitifs du référendum sur le projet de nouvelle Constitution, largement approuvé par les Guinéens et qui doit ouvrir la voie à des élections présidentielle et législatives.

 

Selon plusieurs observateurs, l'organisation du référendum a permis aux autorités guinéennes de présenter bonne mine face aux exigences d'élection de la communauté internationale et des bailleurs. Les autorités souhaitent se normaliser et renouer avec les organisations régionales et internationales, disent-ils.

 

L'opposition accuse cependant le général Mamadi Doumbouya de vouloir se maintenir à la tête du pays à la faveur de ce référendum. Elle avait appelé au boycott du scrutin, dénonçant "une mascarade" aux "résultats connus d'avance".

 

 

Le scrutin présidentiel, attendu depuis longtemps par la population, devrait acter la fin de la transition depuis la prise du pouvoir en septembre 2021 par M. Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé qui rempilait pour un troisième mandat.

 

La date des législatives n'a pour le moment pas été fixée.

 

Suivre la chaîne Afrique Inter sur WhatsApp  👍