Les 12 candidats en lisse pour la présidentielle du 12 octobre au Cameroun se lancent à la conquête des plus de 8 millions d’électeurs à partir de ce samedi 27 septembre dans les dix régions que compte le pays.
Avant le lancement officiel de la campagne électorale, une question taraude les esprits : où est Paul Biya, chef d’État le plus âgé au monde qui briguera un 8e mandat ?
Biya, parti pour battre campagne “par contumace”
Le président sortant, au pouvoir depuis 1982, a quitté le Cameroun dimanche 12 septembre, accompagné de son épouse Chantal et de trois conseillers pour un voyage privé en Suisse, son "refuge" de prédilection depuis plus de 50 ans.
L'un de ses précédents séjours en Suisse, en septembre 2024, avait fait couler beaucoup d'encre : ces semaines d'absence du pays avaient nourri des rumeurs de décès et forcé le gouvernement à publier un communiqué inhabituel pour rassurer la population sur son état de santé.
Biya, grand favori du scrutin
L’absence du nonagénaire Biya sur le terrain ne devrait pourtant pas constituer un obstacle à sa réélection après le rejet de la candidature de Maurice Kamto, principal leader de l’opposition et dauphin de M. Biya à la présidentielle de 2018.
De plus, l'opposition, multiplie en vain les discussions pour s’accorder sur un candidat unique. La plateforme, Union pour le changement en 2025, avait désigné l'ancien ministre, Issa Tchiroma Bakary, "candidat consensuel". Mais les dissensions ont vite refait surface, le principal opposant, Maurice Kamto, ayant contesté ce choix, sans pour autant donner de consigne de vote.
Suivre la chaîne Afrique Inter sur WhatsApp 👍
